Cette liste des bonnes pratiques a été conçue après concertation avec les enseignants, le service jeunesse de la mairie
POUR LES PARENTS …UTILISEZ
1°) Le répondeur de l’école seulement pour signaler une absence non prévue (maladie, retard )
L'école ne vous rappelle qu'en cas d'urgence et ne réponds pas à vos questions par ce mode de communication ...l'école n'a pas de secrétaire ou standardiste.
2°) Le cahier de liaison pour signaler une absence prévue ou pour demander un rendez-vous avec l’enseignant (difficultés d’apprentissage, problèmes de comportement, conflits entre enfants, etc…)
3°) la rencontre spontanée au portail (arrivée ou sortie) seulement pour la transmission d’informations brèves et seulement si l’enseignant est présent au portail.
4°) La rencontre individuelle avec l’enseignant sur rendez-vous pour évoquer un problème, une inquiétude (apprentissages, comportements, témoignages préoccupants de l’enfant), un évènement familial perturbant
5°) Le téléphone (ou l'application) de la cantine ou du service jeunesse pour tout changement ou question qui concerne la cantine, la garderie, les temps périscolaires
Rappel : le directeur de l’école est le médiateur de l’école, il n’intervient sur un problème « enfant » qu’à la demande de l’enseignant.
La communication de l’école à destination des familles
1°) La rencontre individuelle sur rendez-vous : difficultés d’apprentissages, problème de comportement, remise de livrets, bilan de réussite
2°) La rencontre spontanée pour les blessures à surveiller
3°) La réunion de classe pour les projets et le fonctionnement de la classe
4°) Le mot collé dans le cahier de liaison pour les notes d’informations nécessitant votre signature.
5°) les cahiers de l’enfant pour les apprentissages, les leçons, les projets de classe, l’aide aux leçons, les évaluations
La communication des partenaires de l’école
1°) Le mot collé dans le cahier de liaison : communication officielle de la mairie ou communication des parents élus.