Remboursement de lunettes cassées à l’école : différents cas de figure ( source de l'article : Assureurs, sources vérifiées et conformes aux textes officiels )
Votre enfant aime s’amuser dans la cour de récré. Un geste volontaire ou maladroit d’un de ses camarades, et ses lunettes se brisent. Légitimement, vous vous interrogez : qui va financer les réparations ou l’achat de la paire de lunettes de remplacement ? Différentes assurances entrent en jeu pour vous permettre d’obtenir le remboursement des lunettes cassées à l’école. Ce remboursement peut être total ou partiel du reste à charge après l'intervention de l’Assurance maladie.
Lunettes cassées par un tiers identifié ( geste volontaire )
L’enseignant ou le directeur de l’école vous indique qu’un camarade de classe est responsable de la casse des lunettes de votre enfant. Dans ce cas, c’est la responsabilité civile des parents de l’enfant fautif qui va être sollicitée pour vous rembourser. Cette responsabilité civile peut être garantie aussi bien par l’assurance habitation des parents que par l’assurance scolaire de l’enfant.
Elle viendra en complément de la prise en charge partielle des frais venant d’une part de l’Assurance maladie. Vous serez ainsi remboursé en intégralité des frais de réparation ou rachat des lunettes cassées à l'école. Pour obtenir ce dédommagement, il faut toutefois bien respecter les démarches suivantes.
Agissez rapidement : l’accident doit être déclaré le plus rapidement possible à l’assureur garantissant votre responsabilité civile ou à celle des parents du tiers responsable de la casse ;
Les circonstances et l’identité précise de l’enfant responsable de l’accident doivent être spécifiées dans un compte-rendu. Pour accélérer la démarche, ce document peut être accompagné d’une ou plusieurs photos des lunettes prouvant la casse ;
Ce compte-rendu doit être accompagné d’une déclaration d’accident précisant les circonstances du bris de lunettes. Cette déclaration, si possible rédigée par la personne ayant assisté à l’incident survenu à l’école, permettra d’établir les responsabilités. Et elle précisera notamment le nom de l’enfant responsable. Elle est délivrée par l’établissement scolaire et authentifiée par le cachet de l’école ou la signature du directeur.
C’est votre assureur, dans le cadre de votre garantie responsabilité civile, qui va prendre ensuite le relai et contacter l’assurance responsabilité civile des parents de l’enfant responsable de la casse. C’est lui aussi qui gérera chaque étape de la procédure d’indemnisation.
Lunettes cassées sans responsable
Il arrive aussi souvent que la casse des lunettes survienne à la suite d’un chahut ou d’une bousculade entre plusieurs camarades de votre enfant. Des circonstances qui rendent difficile voire impossible la désignation d’un responsable spécifique. Il peut aussi arriver que votre enfant ait cassé seul ses lunettes, par exemple en les oubliant sur un coin de table.
Dans ce cas, c’est votre assurance scolaire, qui peut procéder ou non au remboursement. Dans ce cas, un plafond d’indemnisation et le paiement d’une franchise sont susceptibles de s’appliquer. Tout dépend ici des garanties prévues à votre contrat.
Le saviez-vous ?
Peut-être que vous avez souscrit une assurance casse spécifique chez votre opticien lors de l’achat des lunettes de votre enfant. N’hésitez pas à solliciter l’opticien, ne serait-ce que pour savoir si les branches de lunettes sont garanties.
Question de parents : lunettes cassées à l'école